Tout le monde a attaché sa ceinture ? Parfait ! La ceinture, c’est le premier réflexe à adopter. Voici 10 conseils pour voyager en toute sécurité :
En tant que passager·ère
- Bagages : Ne gênez pas la visibilité de la personne au volant : placez vos bagages dans le coffre, pas sur la plage arrière.
- Bébé à bord : Jusqu’à un certain âge, les enfants doivent être installés dans un siège auto. Vérifiez la réglementation à ce sujet, cela relève de votre responsabilité.
- Relayez-vous : Proposez de vous relayer au volant sur de longs trajets.
- Somnolence : Discutez, débattez, écoutez la radio et chantez si vous le souhaitez ! En voiture, on doit pouvoir s’amuser, tant que cela ne perturbe pas la personne au volant. Et si cela ne suffit pas, proposez-lui une pause café.
En tant que conducteur·rice
- Téléphone : Ne téléphonez pas au volant. Laissez vos copilotes s’occuper du GPS, et en cas d’urgence, utilisez un kit main libre.
- Pauses : Les aires d’autoroute vous attendent pour faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures.
- Voyage de nuit : Vous comptez partir de nuit ? Reposez-vous suffisamment avant de prendre le volant.
- Votre voiture : Contrôlez la pression de vos pneus, le niveau d’huile, d’eau, les freins, les phares et les essuie-glaces avant de prendre la route. Vérifiez également que votre permis, votre contrôle technique et votre assurance sont à jour et que vous possédez ces documents sur vous.
- Drogues et alcool : Est-ce vraiment la peine d’en parler ? Drogues et alcool sont interdits au volant. En plus de risquer votre vie et celle des autres, vous pourriez perdre votre permis de conduire.
- Météo : Attention en cas de pluie ou de neige. Gardez à l’esprit que les distances de freinage sont plus longues et que la visibilité est moins bonne en cas de mauvais temps.